Conduite en HIVER


Une petite vidéo  explicative 


Conseils pour mieux circuler sur les routes pendant l’hiver

Publié le 21.11.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Neige, verglas... Alors que les conditions hivernales commencent à s’installer en France et que le dispositif routier de « viabilité hivernale » est en place depuis le 15 novembre 2014, Bison Futé propose aux usagers de la route de nombreuses fiches pratiques destinée à mieux affronter cette période délicate pour la conduite.
Bison Futé indique comment préparer son véhicule aux situations hivernales :
  • vérification de la pression des pneus, contrôle de certains systèmes de sécurité du véhicule (système de freinage antiblocage, contrôle électronique de trajectoire, aide au freinage d’urgence et régulateur de vitesse) et bon fonctionnement des éléments sensibles au froid (batterie, systèmes d’allumage et de chauffage, réservoir d’essence...),
  • possession d’un certain nombre d’accessoires complémentaires (raclette, lampe de poche, vêtements chauds, couverture, eau et nourriture en cas d’immobilisation prolongée du véhicule), gilet de sécurité et triangle de pré-signalisation,
  • utilisation de pneus hiver (équipement sur les 4 roues), d’équipements spéciaux (chaînes obligatoires sur les axes routiers en présence du panneau B 26, pneus à clous ou à crampons) et respect de règles spécifiques dans certains pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse...),
  • adaptation de la conduite aux dangers de l’hiver, diminution de la vitesse à 50 km/h en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, allongement des distances de sécurité, allumage des feux de croisement, conduite dans la mesure du possible sur les routes principales...),
  • cas des deux-roues (vérification de l’éclairage, de la pression des pneus, de l’état des freins et équipement nécessaire).
Bison Futé propose également un numéro vert, le 0800 100 200 pour se tenir informé sur l’état des routes.


Préparer son véhicule aux situations hivernales

Plus les conditions météorologiques sont rudes, plus votre véhicule a besoin d'être performant.
Pour éviter toute mauvaise surprise et pour plus de sécurité sur les routes, suivez les recommandations de Bison Futé.

Vérifiez les pneus, les systèmes de sécurité et les équipements particulièrement sensibles au froid

Les pneus

Vérifiez régulièrement et « à froid » la pression des 4 pneus car celle-ci varie en fonction de la température extérieure : plus il fait froid, plus la pression baisse. N’oubliez pas de vérifier également la pression de votre roue de secours, surtout si vous projetez de faire un long trajet !

Des pneus en bon état et gonflés selon les recommandations du constructeur assurent une meilleure tenue de route, un meilleur contrôle du véhicule et un meilleur freinage.


Attention : en hiver, dès que la température moyenne ne dépasse pas 7°C, il est très fortement recommandé d’utiliser des pneus hiver car ils offrent plus de sécurité.


Les systèmes de sécurité

Faites contrôler l’ABS (Antiblokier system), l’ESP (Electronic Stability Program), l’AFU (Aide au Freinage d'Urgence) et le régulateur de vitesse si votre véhicule en est équipé.

- L'ABS, système de freinage antiblocage, empêche les roues de se bloquer en cas de freinage d'urgence et empêche le dérapage. Ce système optimise votre freinage, sans toutefois réduire considérablement les distances d'arrêt.

- L'ESP, contrôle électronique de trajectoire, permet de corriger l'écart entre la trajectoire du véhicule et la direction voulue par le conducteur. Attention : en cas de neige ou de verglas, il faut déconnecter ce système.
- L'AFU, aide au freinage d'urgence, permet d'amplifier la pression de la pédale et d'exploiter pleinement les capacités de freinage du véhicule.

- Le régulateur de vitesse permet de stabiliser automatiquement la vitesse du véhicule automobile.
Attention : il ne doit pas être activé sur chaussée mouillée ou glacée.

Les éléments particulièrement sensibles au froid
- Faites tester votre batterie.
- Contrôlez les systèmes d'allumage et d'alimentation.
- Vérifiez l’échappement, les niveaux d’antigel et du liquide de lave-glace (utilisez du lave glace antigel supportant les températures négatives jusqu’à –25° C).
- Assurez-vous que les systèmes de chauffage, de dégivrage et de refroidissement sont en bon état de fonctionnement.
- Changez vos balais d'essuie-glace si nécessaire car ils se dégradent encore plus rapidement sous l’effet du givre.

  • Maintenez toujours votre réservoir d'essence le plus plein possible afin de réduire la condensation, et surtout afin d’éviter d’être pris au dépourvu si vous vous rendez dans un endroit isolé.


Un véhicule bien entretenu et bien réglé est un gage de sécurité. Par ailleurs, il consomme moins (jusqu’à – 10%) et donc pollue moins (jusqu’à – 20%).

Équipez-vous de l'indispensable

Les accessoires complémentaires :

- raclette, balayette, produits de dégivrage du pare-brise ou des serrures ;
- chiffon permettant de nettoyer régulièrement les vitres et les phares de votre véhicule, car une bonne sécurité passe aussi par une bonne visibilité ;
- produits de protection des joints de portière ;
- ampoules de rechange, lampe de poche ;
- vêtements chauds et couverture (de survie de préférence) ;
  • eau et de quoi vous restaurer en cas d’immobilisation prolongée du véhicule

Les équipement spéciaux :

Le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation

N'oubliez pas qu'en cas de panne sur la chaussée ou ses abords, vous devez allumer vos feux de détresse, endosser votre gilet avant de sortir du véhicule, placer le triangle environ 30 mètres avant le véhicule à signaler, sauf si cette opération met manifestement votre vie en danger. Le défaut de gilet et/ou de triangle est passible d’une contravention de la 4ème classe (135 €, minorée à 90 €).

Pneus hiver et équipements spéciaux
Conduire en hiver sur routes enneigées ou verglacées peut s'avérer dangereux. Même les conducteurs les plus expérimentés peuvent perdre la maîtrise de leur véhicule. Pour vous donner toutes les chances de rouler plus sûr, suivez les recommandations de Bison Futé.
Privilégiez les pneus hiver
Ils sont adaptés à toutes les conditions hivernales. Leur gomme plus tendre, leurs sculptures plus profondes améliorent l'adhérence et le freinage.
Il est indispensable d'équiper les 4 roues afin de conserver un niveau d'adhérence similaire à l'avant et à l'arrière.
Ils peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars.
Quelle que soit leur nature, les pneus doivent être en bon état
Vérifiez la bande de roulement et la profondeur des sculptures des pneus
Une bande de roulement en bon état favorise la tenue de route du véhicule et diminue les risques de dérapage sur routes mouillées.
La profondeur des sculptures (qui doit être supérieure à 1,6 mm) favorise l’évacuation de l'eau qui s'accumule sous les pneus, limite les risques d'aquaplanage et conditionne la distance de freinage.
Contrôlez régulièrement la pression
Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Rajoutez 0,2 bar à froid à la pression recommandée. Des pneus gonflés selon les recommandations du constructeur permettent d'améliorer la tenue de route du véhicule, de réduire les distances de freinage, d'éviter une usure prématurée des pneus, d'économiser du carburant et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Montez des pneus identiques sur un même essieu
En respectant la règle « même type, même marque et même dimension » (art. R 314 du Code de la route), vous préservez le pneu d'une usure irrégulière et optimisez la tenue de route de votre véhicule.
Le saviez-vous !
À compter du 1er novembre 2012, les pneus doivent afficher trois indices de qualité :
- un indice sécuritaire correspondant à la distance de freinage sur sol mouillé ;
- un indice sonore correspondant au niveau sonore, en décibels, en roulage ;
- un indice économique correspondant à l'incidence du pneu sur la consommation de carburant.

Ne partez pas sans chaînes dans une région de montagne
Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau B26.
Sur les tronçons de route équipés du signal B26, si la mention « pneus neige admis » n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.
La fin d’obligation de l’utilisation des chaînes est matérialisée par le panneau de type B44
Attention !
Les chaînes modifient la conduite. Il est conseillé de réduire fortement sa vitesse et de ne pas dépasser 50 km/h.
Les chaînes ne sont pas compatibles avec tous les pneus. La taille de la chaîne doit correspondre à la dimension du pneu.
L'utilisation de pneus à neige ne vous dispense pas de chaînes.
Comment pratiquer avec des chaînes ?
Faire un essai de montage avant le départ.
Placer les chaînes dans le coffre dans un endroit facilement accessible.
Monter les chaînes avant d'être immobilisé dans la neige.
Se garer à l'écart de la chaussée pour le montage (sur autoroute, il ne faut en aucun cas pratiquer cette opération sur la bande d'arrêt d'urgence).
Fixer les chaînes sur au moins 2 roues motrices (à l’avant pour la plupart des voitures) et les retendre en cas de léger « battement ».
S'équiper pour cette opération de vêtements chauds, de gants, de chiffons et d'une lampe de poche.
Nettoyer et faire sécher les chaînes après utilisation pour éviter la rouille.
Pneus à clous ou à crampons
Les pneus à crampons peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante.
Si les conditions atmosphériques l'exigent, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation. Ils peuvent également accorder des dérogations aux véhicules d'intervention d'urgence, aux véhicules de secours, aux véhicules assurant les transports de première nécessité, de denrées périssables ou de matières dangereuses, ainsi qu'aux véhicules assurant la viabilité hivernale, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. La vitesse de ces véhicules est limitée à 60 km/h.
Peuvent être équipés de tels dispositifs, les voitures particulières, les véhicules de transport de marchandises dont le poids maximal autorisé n'excède pas 3,5 tonnes, et les véhicules de transport en commun de personnes. La vitesse de ces véhicules est limitée à 90 km/h.
Le véhicule équipé de pneus cloutés doit être muni d’un disque autocollant comportant deux cercles concentriques (crampons stylisés).
Pour en savoir plus : consultez l'arrêté du ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques.

Bon à savoir, si vous devez vous rendre dans certains pays européens (source Centre européen des Consommateurs - EEC) :
Allemagne : en cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige fondante, l’usage des pneus hiver (ou 4 saisons avec la mention « M+S ») est obligatoire. L’obligation s’applique également aux véhicules à deux-roues.
Autriche : les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes doivent être équipés de pneus hiver du
1er novembre au 15 avril, en cas de conditions hivernales dangereuses (neige ou verglas). Les pneus doivent porter la mention « M+S » ou « M&S ».
Les pneus cloutés peuvent être utilisés seulement du 1er octobre au 31 mai sur les
véhicules équipés de pneus à structure radiale, dont le poids maximal autorisé ne doit pas excéder 3,5 kg et le poids maximal de l’essieu ne doit pas excéder 1,8 kg.
L'utilisation de chaînes à neige est permise. Elle peut être rendue obligatoire, en cas de conditions extrêmes, sur les roues motrices.
Belgique et Pays-Bas : il est fortement recommandé de monter des pneus hiver d'octobre à Pâques lorsque la température moyenne est inférieure à 7°C.
Danemark : les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre au 15 avril.
Italie : la pose de chaînes à neige ou de pneus hiver peut être rendue obligatoire par des panneaux de signalisation dans certaines provinces du Nord.
Luxembourg : les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais en cas d’accident en période hivernale, l’assureur pourra se retourner contre le conducteur qui n'aura pas utilisé des pneus appropriés.
Norvège : les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais le type de pneus doit être adapté aux conditions climatiques.
Du 1er novembre (ou 15 octobre dans le nord du pays), les conducteurs sont autorisés à rouler avec des pneus cloutés. Les pneus cloutés doivent être retirés une semaine après le lundi de Pâques.
Suède : l'usage des pneus hiver est obligatoire du 1er décembre au 30 mars.
Suisse : les pneus doivent être appropriés. Les sculptures des pneus ne doivent pas être inférieures à 4 mm de profondeur.
Adapter sa conduite aux dangers de l’hiver
En hiver, quand la neige et le verglas rendent les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses, pour éviter tout accident ou éviter de rester bloqué sur un axe, mieux vaut être informé et préparé.
Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions de conduite, les conditions de trafic et sur la météo
Les « conditions de conduite » annoncées par les exploitants et gestionnaires routiers et généralement reprises par les médias, reflètent le degré des difficultés de circulation que vous allez rencontrer du seul fait de la présence de neige ou de verglas
- conditions de conduite délicate : du verglas localisé ou de la neige en faible épaisseur rendent les routes particulièrement dangereuses. Il faut être très vigilant ;
- conditions de conduite difficile : du verglas ou de la neige généralisés risquent de bloquer le trafic. Il convient de différer son déplacement ;
- conditions de conduite impossible : des conditions météorologiques très dures, voire exceptionnelles, rendent la circulation impossible. Il ne faut pas partir.
La carte de vigilance de Météo France consultable sur www.meteo.fr précise les dangers météorologiques potentiels dans les 24 heures à venir : en cas de vigilance orange neige verglas, les risques d'accidents sont accrus. En cas de vigilance rouge neige-verglas, l'ensemble du réseau routier risque de devenir impraticable.
Les conditions de trafic
- Pour l'ensemble du réseau routier national consultez le site www.bison-fute.gouv.fr ou appelez le 0800 100 200 (appel gratuit depuis un poste fixe).
- Pour les autoroutes concédées, consultez le site www.autoroutes.fr.
- Pour les autoroutes non concédées et les routes nationales, connectez-vous au réseau des DIR (directions interdépartementales des routes) et de la DiRIF (Direction des routes Ile-de- France).

Pendant le trajet, adaptez votre comportement !
- Suivez les conseils de prudence diffusés sur les ondes et sur les panneaux à messages variables.
- Roulez lentement et prévoyez plus de temps pour vous déplacer : très souvent, les dérapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la chaussée.
En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez pas les limitations qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les routes hors agglomération (au lieu de 90 km/h).
- Allongez de façon significative les distances de sécurité car il faut plus de temps pour s’arrêter sur chaussées glissantes. À 50 km/h sur route sèche, il faut 28 m pour arrêter son véhicule et 70 mètres à 90 km/h. En cas de visibilité réduite, la distance entre 2 véhicules ne doit pas être inférieure à 50 mètres.
- Prenez garde aux mauvaises conditions de visibilité : en hiver, quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile. Soyez particulièrement attentifs aux usagers vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en cette saison).
Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée.
- Pour être bien vu par les autres usagers de la route, allumez vos feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante.
- Conservez une conduite souple : évitez les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages brusques. Méfiez-vous des zones de décélération (carrefour, virage, bretelle, descente…) où les risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas sont particulièrement importants.
- Anticipez les risques en regardant loin devant vous, en repérant les zones délicates plus exposées au verglas (ponts, sous-bois, zones ombragées ou humides).
- Restez dans toute la mesure du possible sur les routes principales et roulez sur la voie de circulation la plus dégagée à droite (sur autoroute, laissez la bande d’arrêt d’urgence libre).
- En cas d’axe bloqué ou en approche, renoncez à poursuivre votre trajet. Arrêtez-vous en amont des difficultés. N'abandonnez pas votre véhicule, attendez les instructions des services d’intervention ou de secours. Sur autoroute, ne stationnez pas sur la bande d'arrêt d'urgence, restez sur la file de droite, sauf interdiction contraire des services d'intervention ou des panneaux à messages variables.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les chantiers et laissez la priorité aux engins de déneigement et de salage. Le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule quand une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas, sur toute ou partie de sa surface (art. R 414-17 du Code de la route).

Pour en savoir plus sur la neige et le verglas : consultez le site de Météo France : www.meteo.fr
La neige
La neige est une précipitation solide qui tombe d'un nuage et atteint le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0°C. On distingue 3 types de neige :
la neige sèche
Elle se forme par temps très froid, à des températures inférieures à -5°C. Légère et poudreuse, elle contient peu d'eau liquide. Facilement déplacée par le vent, elle n’adhère pas à la route ;
la neige mouillée
Elle est fréquente dans le sud de la France et tombe entre 0°C et 1°C. Elle contient beaucoup d'eau liquide. Très lourde, elle est facilement évacuée par le trafic routier, mais peut aussi fondre et regeler sous forme de plaques de glace ;
la neige humide ou collante
Elle tombe souvent entre 0°C et -5°C et contient davantage d'eau liquide ce qui la rend lourde et pâteuse. C'est la plus fréquente en plaine. Elle adhère à la chaussée, est très dangereuse et peut perturber gravement le trafic routier.

Le verglas
Le verglas est un dépôt de glace compacte qui résulte de la congélation de gouttes d'eau (pluie, bruine ou brouillard) en contact avec un sol froid.
Le verglas est plutôt rare sur nos routes, par rapport aux formations de givre ou au gel de l'eau issu de neige fondante.
La formation de verglas ou de plaques de glace rend le réseau routier impraticable et augmente le risque d'accidents.

Pour en savoir plus