Une petite vidéo explicative
Conseils pour mieux circuler sur les routes pendant l’hiver
Publié le 21.11.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Neige, verglas... Alors que les conditions hivernales commencent
à s’installer en France et que le dispositif routier de
« viabilité hivernale » est en place depuis le
15 novembre 2014, Bison Futé propose aux usagers de la
route de nombreuses fiches pratiques destinée à mieux affronter
cette période délicate pour la conduite.
Bison Futé indique comment préparer son véhicule aux situations hivernales :
• Les pneus
• Les éléments particulièrement sensibles au froid
� Équipez-vous de l'indispensable
- raclette, balayette, produits de dégivrage du pare-brise ou des serrures ;
N'oubliez pas qu'en cas de panne sur la chaussée ou ses abords, vous devez allumer vos feux de détresse, endosser votre gilet avant de sortir du véhicule, placer le triangle environ 30 mètres avant le véhicule à signaler, sauf si cette opération met manifestement votre vie en danger. Le défaut de gilet et/ou de triangle est passible d’une contravention de la 4ème classe (135 €, minorée à 90 €).
Bison Futé indique comment préparer son véhicule aux situations hivernales :
- vérification de la pression des pneus, contrôle de certains systèmes de sécurité du véhicule (système de freinage antiblocage, contrôle électronique de trajectoire, aide au freinage d’urgence et régulateur de vitesse) et bon fonctionnement des éléments sensibles au froid (batterie, systèmes d’allumage et de chauffage, réservoir d’essence...),
- possession d’un certain nombre d’accessoires complémentaires (raclette, lampe de poche, vêtements chauds, couverture, eau et nourriture en cas d’immobilisation prolongée du véhicule), gilet de sécurité et triangle de pré-signalisation,
- utilisation de pneus hiver (équipement sur les 4 roues), d’équipements spéciaux (chaînes obligatoires sur les axes routiers en présence du panneau B 26, pneus à clous ou à crampons) et respect de règles spécifiques dans certains pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse...),
- adaptation de la conduite aux dangers de l’hiver, diminution de la vitesse à 50 km/h en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, allongement des distances de sécurité, allumage des feux de croisement, conduite dans la mesure du possible sur les routes principales...),
- cas des deux-roues (vérification de l’éclairage, de la
pression des pneus, de l’état des freins et équipement
nécessaire).
Préparer
son véhicule aux situations hivernales
Plus
les conditions météorologiques sont rudes, plus votre véhicule a
besoin d'être performant.
Pour
éviter toute mauvaise surprise et pour plus de sécurité sur les
routes, suivez les recommandations
de Bison Futé.
�
Vérifiez
les pneus, les systèmes de sécurité et les équipements particulièrement
sensibles au froid
• Les pneus
Vérifiez
régulièrement et « à froid » la pression des 4 pneus car
celle-ci varie en fonction de la température extérieure : plus il
fait froid, plus la pression baisse. N’oubliez pas de vérifier
également la pression de votre roue
de secours, surtout si vous projetez de faire un long trajet !
Des
pneus en bon état et gonflés selon les recommandations du
constructeur assurent une
meilleure tenue de route, un meilleur contrôle du véhicule et un
meilleur freinage.
Attention
: en hiver, dès que la température moyenne ne dépasse pas
7°C, il est très fortement
recommandé d’utiliser des pneus hiver car ils offrent plus de
sécurité.
•
Les
systèmes de sécurité
Faites
contrôler l’ABS (Antiblokier
system), l’ESP (Electronic Stability Program), l’AFU (Aide au
Freinage d'Urgence) et le régulateur
de vitesse si votre
véhicule en est équipé.
-
L'ABS,
système de freinage antiblocage, empêche les roues de se
bloquer en cas de freinage
d'urgence et empêche le dérapage. Ce système optimise votre
freinage, sans toutefois réduire considérablement les distances
d'arrêt.
-
L'ESP, contrôle électronique de trajectoire, permet de
corriger l'écart entre la trajectoire du véhicule et la direction
voulue par le conducteur. Attention : en cas de neige ou de
verglas, il faut déconnecter ce système.
-
L'AFU, aide au freinage d'urgence, permet d'amplifier la
pression de la pédale et d'exploiter pleinement les capacités de
freinage du véhicule.
-
Le régulateur de vitesse permet de stabiliser automatiquement la
vitesse du véhicule automobile.
Attention : il ne doit pas être activé sur chaussée mouillée ou glacée.
Attention : il ne doit pas être activé sur chaussée mouillée ou glacée.
• Les éléments particulièrement sensibles au froid
-
Faites tester votre batterie.
-
Contrôlez les systèmes d'allumage
et d'alimentation.
-
Vérifiez l’échappement, les niveaux
d’antigel et du liquide de lave-glace (utilisez du lave
glace antigel supportant les températures négatives jusqu’à –25°
C).
-
Assurez-vous que les systèmes de
chauffage, de dégivrage et de refroidissement
sont en bon état de fonctionnement.
-
Changez vos balais d'essuie-glace
si nécessaire car ils se dégradent encore plus rapidement sous
l’effet du givre.
- Maintenez toujours votre réservoir d'essence le plus plein possible afin de réduire la condensation, et surtout afin d’éviter d’être pris au dépourvu si vous vous rendez dans un endroit isolé.
Un
véhicule bien entretenu et bien réglé est un gage de sécurité.
Par ailleurs, il consomme
moins (jusqu’à – 10%) et donc pollue moins (jusqu’à – 20%).
� Équipez-vous de l'indispensable
•
Les
accessoires complémentaires :
- raclette, balayette, produits de dégivrage du pare-brise ou des serrures ;
-
chiffon permettant de nettoyer régulièrement les vitres et les
phares de votre véhicule, car une bonne sécurité passe aussi par
une bonne visibilité ;
-
produits de protection des joints de portière ;
-
ampoules de rechange, lampe de poche ;
-
vêtements chauds et couverture (de survie de préférence) ;
- eau et de quoi vous restaurer en cas d’immobilisation prolongée du véhicule
•
Les
équipement spéciaux :
•
Le
gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation
N'oubliez pas qu'en cas de panne sur la chaussée ou ses abords, vous devez allumer vos feux de détresse, endosser votre gilet avant de sortir du véhicule, placer le triangle environ 30 mètres avant le véhicule à signaler, sauf si cette opération met manifestement votre vie en danger. Le défaut de gilet et/ou de triangle est passible d’une contravention de la 4ème classe (135 €, minorée à 90 €).
Pneus
hiver et équipements spéciaux
Conduire
en hiver sur routes enneigées ou verglacées peut s'avérer
dangereux. Même les conducteurs les plus expérimentés peuvent
perdre la maîtrise de leur véhicule. Pour vous donner toutes les
chances de rouler plus sûr, suivez les recommandations de Bison
Futé.
�
Privilégiez
les pneus hiver
Ils
sont adaptés à toutes les
conditions hivernales. Leur gomme plus tendre, leurs
sculptures plus profondes améliorent l'adhérence et le freinage.
Il
est indispensable d'équiper les 4
roues afin de conserver un niveau d'adhérence similaire à
l'avant et à l'arrière.
Ils
peuvent être montés dès la
mi-octobre et démontés vers la mi-mars.
�
Quelle
que soit leur nature, les pneus doivent être en bon état
Vérifiez
la bande de roulement et la profondeur des sculptures des pneus
Une
bande de roulement en bon
état favorise la tenue de route du véhicule et diminue les risques
de dérapage sur routes mouillées.
La
profondeur des sculptures (qui
doit être supérieure à 1,6 mm)
favorise l’évacuation de l'eau qui s'accumule sous les pneus,
limite les risques d'aquaplanage et conditionne la distance de
freinage.
Contrôlez
régulièrement la pression
Plus
la température est basse, plus la pression mesurée est faible.
Rajoutez 0,2 bar à froid à
la pression recommandée. Des pneus gonflés selon les
recommandations du constructeur permettent d'améliorer la tenue de
route du véhicule, de réduire les distances de freinage, d'éviter
une usure prématurée des pneus, d'économiser du carburant et de
réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Montez
des pneus identiques sur un même essieu
En
respectant la règle « même type,
même marque et même dimension » (art. R 314 du Code de la
route), vous préservez le pneu d'une usure irrégulière et
optimisez la tenue de route de votre véhicule.
Le
saviez-vous !
À
compter du 1er novembre 2012, les pneus doivent afficher trois
indices de qualité :
- un indice sécuritaire correspondant à la distance de freinage sur
sol mouillé ;
- un indice sonore correspondant au niveau sonore, en décibels, en
roulage ;
- un
indice économique correspondant à l'incidence du pneu sur la
consommation de carburant.
�
Ne
partez pas sans chaînes dans une région de montagne
Les
chaînes à neige sont autorisées
sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires
sur certains axes routiers en
présence du panneau B26.
Sur
les tronçons de route équipés du signal B26, si la mention «
pneus neige admis » n’est pas précisée, le conducteur devra
utiliser des chaînes.
La
fin d’obligation de l’utilisation des chaînes est matérialisée
par le panneau de type B44
Attention
!
•
Les chaînes
modifient la conduite. Il est conseillé de réduire fortement sa
vitesse et de ne pas dépasser 50
km/h.
•
Les chaînes
ne sont pas compatibles avec tous les pneus. La taille de la
chaîne doit correspondre
à la dimension du pneu.
•
L'utilisation
de pneus à neige ne vous dispense
pas de chaînes.
Comment
pratiquer avec des chaînes ?
•
Faire un
essai de montage avant le départ.
•
Placer les
chaînes dans le coffre dans un endroit facilement accessible.
•
Monter les
chaînes avant d'être immobilisé dans la neige.
•
Se garer à
l'écart de la chaussée pour le montage (sur autoroute, il ne faut
en aucun cas pratiquer cette opération sur la bande d'arrêt
d'urgence).
•
Fixer les
chaînes sur au moins 2 roues motrices (à l’avant pour la plupart
des voitures) et les retendre en cas de léger « battement ».
•
S'équiper
pour cette opération de vêtements chauds, de gants, de chiffons et
d'une lampe de poche.
•
Nettoyer et
faire sécher les chaînes après utilisation pour éviter la
rouille.
�
Pneus
à clous ou à crampons
Les
pneus à crampons peuvent être utilisés du samedi
précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année
suivante.
Si
les conditions atmosphériques l'exigent, les préfets peuvent
modifier les dates de la période d'utilisation. Ils peuvent
également accorder des dérogations aux véhicules d'intervention
d'urgence, aux véhicules de secours, aux véhicules assurant les
transports de première nécessité, de denrées périssables ou de
matières dangereuses, ainsi qu'aux véhicules assurant la viabilité
hivernale, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à
3,5 tonnes. La vitesse de ces
véhicules est limitée à 60 km/h.
Peuvent
être équipés de tels dispositifs, les voitures
particulières, les véhicules de transport de marchandises
dont le poids maximal autorisé n'excède pas 3,5 tonnes, et les
véhicules de transport en commun de personnes. La
vitesse de ces véhicules est limitée à 90 km/h.
Le
véhicule équipé de pneus cloutés doit être muni d’un disque
autocollant comportant deux cercles concentriques (crampons
stylisés).
Pour
en savoir plus : consultez l'arrêté du
ministère des transports du 18 juillet 1985 relatif aux
dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques.
�
Bon
à savoir, si vous devez vous rendre dans certains pays européens
(source Centre européen des Consommateurs - EEC) :
Allemagne
: en cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige
fondante, l’usage des pneus hiver (ou 4 saisons avec la mention «
M+S ») est obligatoire. L’obligation s’applique également aux
véhicules à deux-roues.
Autriche
: les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes doivent être équipés de
pneus hiver du
1er
novembre au 15 avril, en cas de conditions hivernales dangereuses
(neige ou verglas). Les pneus doivent porter la mention « M+S » ou
« M&S ».
Les
pneus cloutés peuvent être utilisés seulement du 1er octobre au 31
mai sur les
véhicules
équipés de pneus à structure radiale, dont le poids maximal
autorisé ne doit pas excéder 3,5 kg et le poids maximal de l’essieu
ne doit pas excéder 1,8 kg.
L'utilisation
de chaînes à neige est permise. Elle peut être rendue obligatoire,
en cas de conditions extrêmes, sur les roues motrices.
Belgique
et Pays-Bas : il est fortement recommandé de monter des pneus
hiver d'octobre à Pâques lorsque la température moyenne est
inférieure à 7°C.
Danemark
: les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Les pneus cloutés
sont autorisés du 1er novembre au 15 avril.
Italie
: la pose de chaînes à neige ou de pneus hiver peut être
rendue obligatoire par des panneaux de signalisation dans certaines
provinces du Nord.
Luxembourg
: les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais en cas
d’accident en période hivernale, l’assureur pourra se retourner
contre le conducteur qui n'aura pas utilisé des pneus appropriés.
Norvège
: les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais le type de pneus
doit être adapté aux conditions climatiques.
Du
1er novembre (ou 15 octobre dans le nord du pays), les conducteurs
sont autorisés à rouler avec des pneus cloutés. Les pneus cloutés
doivent être retirés une semaine après le lundi de Pâques.
Suède
: l'usage des pneus hiver est obligatoire du 1er décembre au 30
mars.
Suisse
: les pneus doivent être
appropriés. Les sculptures des pneus ne doivent pas être
inférieures à 4 mm de profondeur.
Adapter
sa conduite aux dangers de l’hiver
En
hiver, quand la neige et le verglas rendent les routes difficilement
praticables et particulièrement dangereuses, pour éviter tout
accident ou éviter de rester bloqué sur un axe, mieux vaut être
informé et préparé.
�
Avant
de partir, renseignez-vous sur les conditions de conduite, les
conditions de trafic et sur la météo
•
Les «
conditions de conduite » annoncées par les exploitants et
gestionnaires routiers et généralement reprises par les médias,
reflètent le degré des difficultés de circulation que vous allez
rencontrer du seul fait de la présence de neige ou de verglas
-
conditions de conduite délicate : du verglas localisé ou de la
neige en faible épaisseur rendent les routes particulièrement
dangereuses. Il faut être très vigilant ;
-
conditions de conduite difficile : du verglas ou de la neige
généralisés risquent de bloquer le trafic. Il
convient de différer son déplacement ;
-
conditions de conduite impossible : des conditions météorologiques
très dures, voire exceptionnelles, rendent la circulation
impossible. Il ne faut pas partir.
•
La carte
de vigilance de Météo France consultable sur www.meteo.fr
précise les dangers météorologiques potentiels dans les 24
heures à venir : en cas de vigilance orange neige verglas, les
risques d'accidents sont accrus. En cas de vigilance rouge
neige-verglas, l'ensemble du réseau routier risque de devenir
impraticable.
•
Les
conditions de trafic
-
Pour l'ensemble du réseau routier national consultez le site
www.bison-fute.gouv.fr ou appelez le
0800 100 200 (appel gratuit depuis un poste fixe).
-
Pour les autoroutes concédées, consultez le site www.autoroutes.fr.
-
Pour les autoroutes non concédées et les routes nationales,
connectez-vous au réseau des DIR (directions
interdépartementales des routes) et de la DiRIF (Direction des
routes Ile-de- France).
� Pendant le trajet, adaptez votre comportement !
-
Suivez les conseils de prudence diffusés sur les ondes et sur
les panneaux à messages variables.
-
Roulez lentement et prévoyez plus de temps pour vous déplacer
: très souvent, les dérapages ont lieu lorsque le conducteur roule
trop vite compte tenu de l’état de la chaussée.
En
cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez
votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de
cause, ne dépassez pas les limitations qui sont abaissées lorsque
la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130
km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur
les routes hors agglomération (au lieu de 90 km/h).
-
Allongez de façon significative les distances de sécurité car
il faut plus de temps pour s’arrêter sur chaussées glissantes. À
50 km/h sur route sèche, il faut 28 m pour arrêter son véhicule et
70 mètres à 90 km/h. En cas de visibilité réduite, la distance
entre 2 véhicules ne doit pas être inférieure à 50 mètres.
-
Prenez garde aux mauvaises conditions de visibilité : en hiver,
quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est
globalement plus faible et la perception de l'environnement plus
difficile. Soyez particulièrement attentifs aux usagers vulnérables
(conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de
deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en
cette saison).
Si
la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas
excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée.
-
Pour être bien vu par les autres usagers de la route, allumez
vos feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante.
-
Conservez une conduite souple : évitez les dépassements
intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages
brusques. Méfiez-vous des zones de décélération (carrefour,
virage, bretelle, descente…) où les risques de perte de contrôle
du véhicule en cas de verglas sont particulièrement importants.
-
Anticipez les risques en regardant loin devant vous, en repérant
les zones délicates plus exposées au verglas (ponts, sous-bois,
zones ombragées ou humides).
-
Restez dans toute la mesure du possible sur les routes principales et
roulez sur la voie de circulation la plus dégagée à droite (sur
autoroute, laissez la bande d’arrêt d’urgence libre).
-
En cas d’axe bloqué ou en approche, renoncez à poursuivre
votre trajet. Arrêtez-vous en amont des difficultés. N'abandonnez
pas votre véhicule, attendez les instructions des services
d’intervention ou de secours. Sur autoroute, ne stationnez pas sur
la bande d'arrêt d'urgence, restez sur la file de droite, sauf
interdiction contraire des services d'intervention ou des panneaux à
messages variables.
-
Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en
place.
-
Veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les
chantiers et laissez la priorité aux engins de déneigement et de
salage. Le dépassement des engins de service hivernal en action
sur la chaussée est interdit à tout véhicule quand une voie de
circulation au moins est couverte de neige ou de verglas, sur toute
ou partie de sa surface (art. R 414-17 du Code de la route).
Pour
en savoir plus sur la neige et le verglas : consultez le site de
Météo France : www.meteo.fr
�
La neige
La
neige est une précipitation solide qui tombe d'un nuage et atteint
le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de
0°C. On distingue 3 types de neige :
●
la neige sèche
Elle
se forme par temps très froid, à des températures inférieures à
-5°C. Légère et poudreuse, elle contient peu d'eau liquide.
Facilement déplacée par le vent, elle n’adhère pas à la route ;
●
la neige mouillée
Elle
est fréquente dans le sud de la France et tombe entre 0°C et 1°C.
Elle contient beaucoup d'eau liquide. Très lourde, elle est
facilement évacuée par le trafic routier, mais peut aussi fondre et
regeler sous forme de plaques de glace ;
●
la neige humide
ou collante
Elle
tombe souvent entre 0°C et -5°C et contient davantage d'eau liquide
ce qui la rend lourde et pâteuse. C'est la plus fréquente en
plaine. Elle adhère à la chaussée, est très dangereuse et peut
perturber gravement le trafic routier.
�
Le verglas
Le
verglas est un dépôt de glace compacte qui résulte de la
congélation de gouttes d'eau (pluie, bruine ou brouillard) en
contact avec un sol froid.
Le
verglas est plutôt rare sur nos routes, par rapport aux formations
de givre ou au gel de l'eau issu de neige fondante.
La
formation de verglas ou de plaques de glace rend le réseau routier
impraticable et augmente
le risque d'accidents.
Pour en savoir plus
- Préparer
son véhicule aux situations hivernales [format pdf, 63,95 Ko]
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
- Pneus
hiver et équipements spéciaux [format pdf, 97,79 Ko]
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
- Adapter
son véhicule aux situations hivernales [format pdf, 110,55 Ko]
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
- Conducteurs
de deux-roues [format pdf, 59,07 Ko]
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
- La
viabilité hivernale en 8 fiches pratiques [format pdf,
1,59 Mo]
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
- Voitures :
le point sur les pneus avant l’hiver